Le Shiatsu
Qu'est-ce ?
Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline manuelle de régulation des énergies et de détente, pratiquée depuis des millénaires en Extrême Orient, qui consiste en des étirements et des pressions sur l’ensemble du corps, le plus souvent avec les doigts, plus particulièrement les pouces et les paumes. Il se pratique tout habillé, sur un futon.

Les Bienfaits
Le Shiatsu agit sur les méridiens (les canaux dans lesquels circule l'énergie). Ce faisant, il aide à réduire :
· les tensions ou douleurs musculaires, articulaires ou squelettiques, incluant les maux de dos et de tête,
· les problèmes concernant les systèmes du corps (digestion, respiration, circulation, hormones),
· les troubles du sommeil,
· les douleurs menstruelles,
· les inconforts de grossesse (nausées, jambes lourdes, maux de dos, mauvaise position du bébé, anxiété etc.),
· les baisses d’énergie ou des périodes de fatigue,
· les difficultés d'ordre émotionnel.
​
Il permet :
· d'améliorer globalement votre santé,
· de changer la façon de comprendre et d’utiliser votre corps,
· d'améliorer votre capacité à affronter les situations.
​
​
La Prévention
Le Shiatsu est un formidable allié de votre santé et aide à prévenir les maladies.
​
Nos vies actives nous éloignent souvent de notre corps : mauvaises positions de travail, refreinage des émotions, manque de temps de repos, sur-stimulation de l'intellect. Peu à peu, nous apprenons à négliger ou à faire fi de nos sensations corporelles afin de tenir le rythme. A terme, douleurs, allergies, insomnies s'installent et peuvent devenir invalidantes, lorsqu'il ne s'agit pas de maladies.
​
Le Shiatsu cible le système nerveux non-volontaire ce qui induit un lâcher prise du mental et invite, par le toucher, à faire l'expérience sensible de notre corps en entier. Le toucher, en effet, met en lien différentes expériences sensibles et conditionne la perception globale de son corps.
​
Ainsi, le Shiatsu renforce l'interoception, c'est-à-dire l'acuité à nos perceptions corporelles (faim, désir, fatigue, douleurs etc.), et invite à mieux habiter notre corps. En recevant des séances de shiatsu régulièrement, vous êtes le meilleur allié de votre santé.
Une efficacité reconnue
Reconnu officiellement au Japon dès les années 1950 en tant que pratique médicale, le Shiatsu est évalué dans les années 1990 par l'organisation mondiale de la santé qui conclut à son efficacité.
Le shiatsu est l'une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".
Il est aujourd'hui de plus en plus pratiqué en complémentarité de la médecine conventionnelle dans les hôpitaux et l'accompagnement de longues maladies.